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L’accompagnement du changement et le storytelling : quand le poulpe raconte une histoire…

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Notre poulpe s’est révélé être un excellent conteur. Raconter une histoire est une façon ludique de transmettre un savoir et des valeurs porteur de sens. Aujourd’hui, il souhaite partager avec vous l’histoire de Diana Hartley – une consultante américaine – chargée de former des dirigeants de haut niveau dans l’accompagnement du changement. Son objectif : leur faire comprendre qu’une transformation en entreprise peut se produire sans problèmes d’égo et conflits interpersonnels. Elle abandonne les projections avec Powerpoint et décide de leur raconter une histoire : celle d’Harold, un ami de notre poulpe. Les deux acolytes partagent une valeur commune forte : l’adaptation. Est-ce que l’association entre l’accompagnement du changement et le storytelling est efficace ? Eléments de réponse à travers une histoire originale…

 

« Les histoires, c’est pour les enfants »

Diana Hartley se trouve dans l’université d’une des plus grandes entreprises mondiales de semi-conducteurs. Dans l’assistance, chaque personne dispose au moins du titre de directeur. 

Lorsqu’elle propose à ses stagiaires de commencer la formation par la lecture d’un livre pour enfants, elle se confronte à une rude résistance.

Cinquième sur l’organigramme de l’entreprise, un des managers fait montre d’une rigidité tangible. Il lance à la formatrice avec un air méprisant : « les histoires, c’est pour les enfants ». Une remarque qui sème le doute dans l’esprit de Mme Hartley concernant ses choix pédagogiques. S’affranchir des codes et conventions établis en utilisant le storytelling, est-ce une approche adaptée à ce public?

 

Harold et le crayon mauve

Malgré la situation, la formatrice ne se dégonfle pas. Elle inspire vivement et expire lentement pour évacuer son stress et mieux contrôler son souffle. Dans le même temps, elle veille à bien maîtriser sa communication non verbale pour ne montrer aucune faille à son auditoire.

 

Mme Hartley commence à leur lire l’histoire d’Harold et le crayon mauve. Harold est un héros pour enfant. A l’aide de son crayon mauve, il dessine son chemin pour s’adapter et trouver toujours une solution face aux obstacles de la vie. A l’instar de notre poulpe, Harold est un champion de l’adaptation à son environnement.   

 

La formatrice met en scène sa lecture. Elle pose une chaise devant la « classe » comme une institutrice face à ses élèves. Dans l’inconscient collectif, la situation de communication implique donc un seul adulte qui raconte une histoire à plusieurs enfants. Par ailleurs, au lieu d’adopter une lecture linéaire, elle chantonne le texte et détache souvent les mots des uns des autres. Enfin, elle s’arrête en bas de chaque page pour montrer les images du livre. De quoi laisser circonspect les stagiaires?

 

Replonger dans l’enfance

Petit à petit, tous les dirigeants décrispent leur visage. Ils suivent l’histoire non plus avec leur esprit rationnel mais avec la part d’enfance qui sommeille encore en eux : celle qui croit en la magie des possibles.

 

Les regards et les sourires innocents se multiplient. Harold les ramène vers un temps de leur vie où l’imagination est sans limites où l’esprit est affranchi des conventions sociales. Les dirigeants semblent retrouver une certaine fraîcheur et de l’inspiration. Même le manager sceptique s’est calmé.

 

En quelques minutes, ils ont accepté de joueur le jeu. En immersion dans l’histoire, ils ont commencé à croire qu’ils pouvaient – comme Harold – dessiner leur chemin et s’adapter aux difficultés.

 

Accompagnement du changement et storytelling : quels enseignements ?

Grâce au storytelling et à ses talents d’animatrice, Diana Hartley a provoqué en premier lieu un changement dans la mentalité de ses dirigeants stagiaires. En effet, ils ont accepté d’envisager le changement sans tensions et blessure d’amour-propre. 

 

Sans projection Powerpoint, sans graphiques et tableaux fastidieux, sans exercices complexes, Diana Hartley a réussi à leur faire croire dans la possibilité de jouer et de créer ensemble un nouveau projet innovant et captivant. 

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