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Les 8 bras du poulpe
ou les intelligences multiples

Notre poulpe est né ! Alezzi s’inspire du céphalopode pour vous parler pédagogie. Eh oui, quel meilleur modèle que ce champion de la mémoire, de la capacité d’apprentissage, de l’orientation et de l’adaptation à son environnement ?

 

L’info-poulpe qui nous intéresse aujourd’hui est la multiplicité de ces capacités intellectuelles. En effet, il possède un cerveau « central » qui fonctionne comme une tour de contrôle, et ses huit bras possèdent chacun un amas de cellules nerveuses comme huit petits cerveaux connexes.

 

Tel le poulpe naissant avec ses huit bras, l’être humain nait avec ses huit intelligences. C’est ainsi que se développe en 1984 la théorie d’Howard Gardner, psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en sciences de l’éducation à l’Université d’Harvard. L’apprentissage chez l’humain ne serait pas guidé par sa seule intelligence mais par la multiplicité de celle-ci.

 

Selon Gardner, une intelligence est à la fois ce qui permet de résoudre les problèmes de la vie courante, de créer de la valeur dans une culture donnée et d’apprendre avec l’expérience.

 

Par conséquent, ces “intelligences multiples” sont autant de leviers que les formateurs que vous êtes peuvent actionner afin d’adapter vos sessions. Alezzi, avec les huit bras de son poulpe, vous fait le topo sur ces 8 façons d’apprendre.

 

L’intelligence logico – mathématiques

C’est quoi ?

Bien raisonner, bien calculer, compter, quantifier, résoudre des problèmes, poser et tester des hypothèses

On la trouve le + chez qui ?

 

Mathématiciens, scientifiques, statisticiens, ingénieurs, comptables, économistes, enquêteurs, juristes

Cela se manifeste comment ?

 

Aiment résoudre les problèmes, le calcul mental, cherchent les relations de causes à effet, cherchent à dégager les règles et les principes de fonctionnement, aiment les données, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Proposer une situation-problème à résoudre sous forme de jeu pédagogique, montrer des graphiques pour présenter des données, retrouver les règles à partir d’exemples, etc.

L’intelligence verbale – linguistique

C’est quoi ?

Utiliser les mots et le langage sous différentes formes

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Auteurs, poètes, journalistes, enseignants, politiques, etc.

 

Cela se manifeste comment ?

 

Parlent facilement, racontent des histoires, s’expriment avec facilité, aiment les jeux de mots et jeux de type scrabbles, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Utiliser du story telling, guider des temps d’échanges oraux, des débats, créer des jeux pédagogiques sur les définitions de vocabulaire technique de leur milieu professionnel (quizz, qcm…), structurer ses présentations par des titres accrocheurs (jeux de mots, figures de style…), etc.

L’intelligence interpersonnelle

C’est quoi ?

Entrer en relation avec les autres et à les comprendre, à être sensible aux autres, à percevoir les humeurs, les intentions, les motivations chez les autres

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Travailleurs sociaux, consultants, formateurs, vendeurs, politiciens, chargés de relations publiques, managers, etc.

 

Cela se manifeste comment ?

 

Sont ouverts aux autres, aiment interagir, être entouré, s’intègrent facilement, prennent facilement la place de leader, aiment résoudre les conflits et jouer au médiateur, préfèrent les situations gagnant/gagnant, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Tant en formation en présentiel qu’à distance, proposer une pédagogie collaborative, multiplier les types d’échanges, les répartitions en groupes, les créations collectives, les jeux de rôles, etc.

L’intelligence intrapersonnelle

C’est quoi ?

Avoir une bonne connaissance de soi – même, de ses forces et de ses faiblesses, à tirer parti de l’existence et à agir en conséquence

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Ecrivains, philosophes, religieux, psychanalystes, etc.

 

Cela se manifeste comment ?

 

Sont conscients de leurs talents et de leurs capacités, de leur état émotif, sont capables de tirer profit d’une expérience positive ou négative grâce à leur analyse de l’événement, réfléchissent à l’événement sans céder à l’impulsivité, ont une forte vie intérieure, écrivent un journal intime, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Proposer des analyses de situations professionnelles, des supports et des temps d’évaluation de la formation, laisser s’exprimer et prendre en compte les ressentis, les propositions d’amélioration, de talents à valoriser, etc.

 

L’intelligence naturaliste

C’est quoi ?

Etre sensible à la nature, explorer la nature sous toutes ses formes, reconnaître, classifier, catégoriser les formes de la nature, les espèces, comprendre les interactions entre la nature et la civilisation

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Agriculteurs, pépiniéristes, agronomes, biologistes, botanistes, astronomes, géologues, documentalistes, sociologues

 

Cela se manifeste comment ?

 

Sont sensibles au monde des plantes et des animaux, de la nature, souhaitent préserver leur environnement, aiment être en contact avec la nature et s’y ressourcent, savent tirer parti de la nature, se passionnent pour le fonctionnement du corps humain, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Si possible, prévoir un temps dehors pendant une formation, des temps de pause, penser à l’impact écologique d’une formation et le réduire (limitation des déplacements polluants, utilisation de matières recyclées et/ou recyclables, alimentation saine, etc.) utiliser des analogies avec la nature pour appuyer un propos, ou encore relaxer avec des sons de la nature, etc.

 

L’intelligence musicale – rythmique

C’est quoi ?

Etre sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalités, aux mélodies

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Musiciens, techniciens du son, luthiers, mécaniciens, poètes, etc

 

Cela se manifeste comment ?

 

Fredonnent des mélodies, tapent du pied, aiment danser, se souviennent facilement de chansons et de rythmes, saisissent facilement les tonalités des langues étrangères, etc.

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Valoriser les langues étrangères si elles sont parlées par les apprenants, prévoir également des voix off en anglais sur une vidéo, introduire des mélodies lors des présentations (possible avec Prezi par exemple), proposer un rythme à reproduire par le groupe afin de souder et de favoriser l’écoute, etc.

 

L’intelligence visuelle – spatiale

C’est quoi ?

Créer des images mentales, à visualiser et à représenter mentalement des idées, à percevoir et à observer le monde visible avec précision dans ses trois dimensions

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Designers, architectes, paysagistes, peintres, sculpteurs, explorateurs, géographes, metteurs en scène, ingénieurs, etc.

 

Cela se manifeste comment ?

 

Raisonnent de façon spatiale, aiment griffonner sur les nappes et comprennent mieux avec un dessin, s’expriment en images, ont un bon sens de l’orientation, aiment arranger l’espace, perçoivent les petits détails visuels, aiment les puzzles, s’expriment à travers l’art, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

Abonder de présentations visuelles diverses : cartes mentales, slides avec visuels, vidéo-dessin, motion design en 2D, proposer des ateliers de création de schémas/dessins pour illustrer une idée, donner à voir différents lieux de formation, soigner la présentation d’une plateforme de webinaire ou d’e-learning en général, etc.

 

L’intelligence corporelle – kinesthésique

C’est quoi ?

Utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets

 

On la trouve le + chez qui ?

 

Danseurs, acteurs, comédiens, mimes, médecins, chirurgiens, dentistes, maçons et métiers du bâtiment, bricoleurs, etc.

 

Cela se manifeste comment ?

 

Aiment toucher, ont un sens tactile développé, sont habiles en travaux manuels, aiment les activités physiques et le sport, préfèrent montrer plutôt que d’expliquer, etc.

 

Astuces de formateur pour nourrir cette intelligence :

 

En présentiel, prévoir des objets à découvrir, des jeux à manipuler, des supports tactiles de jeux pédagogiques (boutons à pousser, bâtons de parole, écrans tactiles…), faire intervenir le corps pour montrer, pour s’exprimer, organiser un défi sportif, etc.

 

A vous de jouer ! Vos apprenants peuvent développer variablement ces 8 intelligences tout au long de leur vie; profitez – en ! Il existe de nombreuses façons d’utiliser chacune des intelligences, la première étant de les utiliser ensemble, de manière combinée. A chaque fois que vous voulez transmettre un savoir, réfléchissez à une méthode qui toucherait particulièrement les différentes intelligences.

 

Pour aller plus loin:

 

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