preloder

KLAXOON, pourquoi on aime

Le poulpe te cause aussi outils pour tes sessions de formation.

Aujourd’hui, c’est Klaxoon qui est sur le banc des seiches. Klaxoon est l’outil qui s’installe depuis plusieurs années dans les réunions et les formations. S’il est à la mode, c’est qu’il peut changer l’approche de la formation. Le poulpe te dit pourquoi.

C’EST QUOI KLAXOON?

C’est une interface web à partir de laquelle un formateur peut préparer, stocker et suivre en direct ou à distance, diverses modalités d’animation. Ces dernières permettent d’avoir rapidement et facilement une vue d’ensemble des besoins des personnes présentes. Nous sommes ici en présence d’un outil qui vous facilite la création de jeux, d’activités pédagogiques.
*Le poulpe n’a pas utilisé la « Klaxoon box » (boite d’agglomération de contenus Klaxoon qui fonctionne sans connexion internet pour le formateur et les apprenants), donc il ne t’en parle pas.

QUELLES MODALITÉS D’ANIMATION ?

Cinq types d’activités sont disponibles :

Questionnaires

    • Les questionnaires appelés « Quiz » qui permettent tout simplement de tester le niveau de connaissances de vos apprenants, sous diverses formes (questions à choix multiples ou unique, texte à trous, mémory, mots à trouver, ordonner, catégoriser, relier…), au préalable ou à l’issue d’une formation, tout en permettant au formateur, grâce au suivi, de rebondir sur les besoins qui émergent alors.

Brainstorms

    • Les remue-méninges collectifs appelés « Brainstorms » : on peut par exemple ici poser une question ouverte en début de séance sur les attentes des apprenants, pour prendre la température. Ils peuvent y répondre par des mots clés ou des photos ou autres visuels, en choisissant une couleur de « Post it » dont vous aurez préalablement affiché la signification. Pour la visibilité, l’idéal est de posséder un TBI vraiment grand. Parfois, on se dit que ça irait presque aussi vite sur des papiers collants de couleurs tout à fait réels, qui restent sous les yeux, et prendre ensuite le tout en photos pour la postérité… Mais le vrai + de Klaxoon ici, outre la facilité à sonder un très grand nombre de personnes en très peu de temps, c’est le rapport envoyé ensuite, réutilisable et filtrable à souhait (par exemple, démarrer la séance suivante avec les Post-it rouges uniquement. Lors d’un coaching post-formation à distance, vous pouvez également partager le « Brainstorm » sur les réussites et les difficultés de chacun.

Capsules

    • Les pages de contenus appelées « Capsules » : vidéos courtes, articles, cartes mentales, infographies peuvent être ici importés et mis à disposition de vos apprenants

Sondages

    • Les sondages appelés « Sondages » : on peut créer des nuages de mots avec les mots clés proposés par vos apprenants ; le nuage grossi avec les mots qui reviennent

Aventures

  • Les défis en plusieurs étapes appelés « Aventures » : Chez Alezzi, nous conseillons particulièrement cette modalité là, pédagogiquement très intéressante. Il s’agit d’une course, très ludique avec des graphismes sympas. Chaque apprenant poursuit sa course à son rythme. A chaque étape ses questions, aves les mêmes modalités diverses que dans les « Quiz ». Il peut y avoir différents niveaux, différentes thématiques. La dynamique de jeu est présente car à la fin, on voit le classement. Pour clôturer ou pour dynamiser en milieu de journée, c’est assez marrant. A préparer à l’avance et à animer en présentiel.

Mais encore?

Par ailleurs, il est possible d’agglomérer ces activités et les lier entre elles sous forme

  • soit de réunion (« Meeting »), en important par exemple des Power-Points de présentation et y intercaler les activités Klaxoon,
  • soit d’une séquence de formation à distance complète appelée « Mission », dans laquelle on peut varier Quiz, Sondages ou Capsules.

Dernière fonctionnalité au gros potentiel : la possibilité de créer des communautés formées autour d’un réseau agrégateur de contenus, la fonction « Network ». Par exemple après une formation, vous pouvez inviter les personnes présentes à continuer les échanges sur ce réseau, sans limite de temps.

COMMENT KLAXOON SE GÈRE EN SESSION ?

Une fois les activités prêtes, Klaxoon vous propose de générer un code qui permettra l’accès à ces activités à partir d’un téléphone intelligent, ou d’un ordinateur portable. Une connexion 3G suffit.

L’interface de gestion appelée « Studio » est très facile d’utilisation. Il s’agit somme toute d’activités basiques. Elles ont ici l’avantage d’être rassemblées au même endroit et de permettre un accès facile à vos futurs apprenants. Nul besoin d’application ou de téléchargement préalable ; on entre juste un pseudo et un mot de passe : c’est très simple !

Le suivi est également très pratique pour les formateurs qui pourront en retrouver les traces à tout moment. L’interface formateur agrège les résultats en temps réel et, connecté à un projecteur, il peut les montrer à tous. On peut aussi anonymiser les réponses, pour les timides.

LES +

  • Agrégat complet et varié de modalités de formation interactives
  • Joli, design sympa, personnalisable (logos)
  • Modalités asynchrones pour animer à distance
  • Possibilité d’anonymat
  • Très avantageux lorsque vous animez devant un grand nombre de personnes : 200 personnes à sonder en 10 minutes ? C’est possible !

LES –

  • Digital pour digital : gardez de la souplesse dans vos déroulements et une intention ciblée
  • Lourdeur de connexion à anticiper surtout lors de très grands groupes
  • Demande à être à l’aise avec le numérique
  • Limite de 250 caractères lorsqu’on rédige une question
  • Le coût : 228 euros l’année, 588 en premium (qui comprend un accompagnement individuel ou collectif par un conseiller de Klaxoon). Il faut donc prévoir de s’en servir régulièrement.

Pour conclure, pour peu que vous soyez un peu à l’aise avec le digital, Klaxoon est un outil accessible et inspirant pour dynamiser et rendre plus interactives vos sessions de formation. Le courant de la pédagogie active ne l’aurait pas mieux dit : klaxoonez !

#outilsdanimation #klaxoon #bancdesseiches