Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler des cités éducatives : un label mis en place par le gouvernement afin de favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV).
Ce label incite les différents acteurs scolaires et périscolaires d’un territoire (les parents, les habitants d’un quartier, les collectivités, les associations locales, etc.) à structurer une coopération active pour l’éducation de leurs jeunes (avec une collectivité cheffe de file).
Chez Alezzi, c’est la notion de « territoire apprenant » sur lequel ce label s’appuie, qui nous passionne : une notion qui n’est pas nouvelle, mais qui nous fait sortir du paradigme d’un apprentissage reposant principalement sur l’école et sur les enseignements formels. Cette approche, plus globale, ascendante, est axée sur des « alliances éducatives » au sein desquelles des acteurs très différents dépassent la simple co-habitation pour s’organiser, coopérer et agir ensemble en faveur de l’éducation, dans un lien de confiance.
Le Pôle Molière aux Mureaux est l’un des projets emblématiques de territoires apprenants. Cet ensemble d’équipements innovants regroupe une école élémentaire et maternelle et d’un centre social réunis sur un seul site. Cette coopération interservices et cette offre initiale ont depuis été élargies à d’autres activités : accueil de la petite enfance (crèche), ludothèque, restaurant scolaire et café des parents, enseignement des langues et de l’informatique (laboratoire dédié) et activités associatives. L’intention est double : d’une part créer dans un lieu unique les différents temps de l’enfant et sa prise en charge globale ; d’autre part créer un lieu de vie permettant d’accueillir un grand nombre de profil de citoyen de la ville et des alentours.
Le Pôle Molière – Source : www.lesmureaux.fr
Mais revenons à nos cités éducatives :
À ce jour 200 territoires sont labellisés « cités éducatives ». Ils bénéficient non seulement de moyens financiers spécifiques, mais également d’un chef de projet opérationnel mis à leur disposition pour les aider.
Les cités éducatives se sont aussi :
En définitive, les cités éducatives sont bien plus qu’un simple label. Elles incarnent une vision audacieuse de l’éducation, mettant l’accent sur la coopération, l’inclusion et la confiance mutuelle. Cette approche novatrice qui permet l’engagement de nombreux partenaires publics mais aussi privés, a également un impact positif sur le tissu social des quartiers concernés. En favorisant la collaboration entre les habitants, les parents, les associations locales et les collectivités, ces initiatives renforcent le sentiment d’appartenance et de solidarité au sein de la communauté. Les jeunes peuvent donc bénéficier d’un environnement éducatif plus riche, propice à leur développement personnel et professionnel.
Si le sujet des communautés d’apprentissage vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à ce sujet, ici.