Chez Alezzi, nous accompagnons les organisations dans leurs transformations grâce à des approches basée sur l’intelligence collective.
Aujourd’hui, nous lançons une série d’articles pour mettre en lumière les succès de nos partenaires et clients dans l’exploitation de ces leviers modernes.
Pour ce premier volet, nous avons rencontré Stéphanie Gaymay, DRH d’un pôle de management chez VINCI Energies en Rhône-Alpes. Engagée dans un programme de programme de montée en compétences des DRH sur la data et l’IA, Stéphanie partage son expérience sur l’utilisation de la data pour renforcer la dynamique sociale de son organisation et optimiser la gestion managériale au quotidien.
À travers son témoignage, découvrez comment Alezzi aide les entreprises à transformer leurs pratiques RH pour allier performance et bien-être, dans un écosystème en constante évolution.
Depuis plusieurs années, les enquêtes collaborateurs se sont imposées comme des outils essentiels pour mesurer le ressenti des équipes. Cela a été particulièrement vrai lors de la crise du COVID-19. « Au moment du premier confinement, nous avons mesuré le moral des collaborateurs toutes les semaines. Cela a permis à nos managers d’aller au-delà de leur perception et d’avoir une photo la plus fidèle possible de la manière dont les collaborateurs vivaient cette situation. Cela leur a permis d’être pertinents dans les actions proposées. » Ces enquêtes fréquentes ont offert aux entreprises un moyen précieux de rester connectées avec leurs équipes et d’agir rapidement dans des circonstances inédites.
Une entreprise confrontée à des difficultés économiques majeures a pu redresser la barre grâce à l’analyse des enquêtes collaborateurs. « Les résultats de l’enquête ont permis au chef d’entreprise de mener des actions concertées : remettre en place des rituels pour fêter les réussites, mieux cibler les formations pour restaurer la confiance dans l’avenir et améliorer la communication sur la situation économique. En moins d’un an, cette entreprise a su redresser la situation et exposait, lors du baromètre suivant, ses résultats en matière de qualité de vie au travail. » Ce témoignage montre comment des actions ciblées et basées sur des données fiables peuvent transformer une crise en opportunité de renouveau.
Les enquêtes ne se limitent pas à des actions à court terme : elles ouvrent également la voie à des stratégies prédictives. « Nous avons été capables de produire des indicateurs prédictifs grâce à l’accompagnement de data-scientists. Aujourd’hui, on peut prédire à échéance trimestrielle le taux de démission, d’absentéisme et les besoins de recrutement avec des taux de fiabilité importants (90 %). » Ces modèles permettent non seulement de prévoir des tendances mais aussi de comprendre les déterminants des problèmes comme le turnover, offrant ainsi aux entreprises un moyen d’agir avant que des situations critiques ne se développent.
Ces trois exemples illustrent la puissance des enquêtes collaborateurs : un outil qui, lorsqu’il est bien utilisé, permet de diagnostiquer, d’agir et d’anticiper. En intégrant ces pratiques, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs équipes mais également renforcer leur résilience face aux défis actuels et futurs.
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