Le podcast est devenu le media phare de ces dernières années. 5,8 millions de français écoutent des podcasts au moins une fois par semaine, soit 9% de la population ! (étude Harris Media, 2022).
On ne compte plus le nombre de podcasts disponibles à l’écoute et leurs formats diffèrent autant que les sujets qui y sont traités. Les entreprises comme EDF, Decathlon ou encore Michelin s’en sont emparées pour communiquer avec leurs équipes sur des sujets allant de l’actualité de l’entreprise à des sujets plus stratégiques de transformation. Quid du podcast dans un parcours de formation ?
Quel usage du podcast en formation ?
Le podcast en tant qu’outil sonore a toute sa place dans des dispositifs de formation multimodale. La multimodalité permet d’utiliser différents canaux sensoriels et s’avèrent efficace pour intégrer des apprentissages et les mémoriser (on vous conseille vivement la lecture de notre article : les neurosciences au service de l’apprentissage). Le podcast ne mobilise qu’un seul canal sensoriel à la fois – l’ouïe – et vient ajouter à la diversité des canaux de distribution de l’information.
Le podcast permet également de faire passer un certain type d’informations : moins théorique il pourra être utilisé pour faire un partage de pratiques, un retour d’expériences ou encore parfaire témoigner. Nous avons par exemple jugé nécessaire d’inclure des témoignages dans le cadre d’un module sur le handicap afin de rendre audible la réalité partagée par un grand nombre de personnes. Des intervenants auprès d’enfants porteurs de handicap ont pu apporter leur éclairage et des parents leur expérience à des apprenants qui reçoivent un message incarné et plus humain.
Time to Learn, spécialiste de la formation aéronautique, utilise également le podcast dans ses formations e-learning pour interviewer des pilotes : « Nous utilisons les podcasts dans le cadre de la formation “émettre un NOTAM” une mission réalisée par les exploitants d’aérodrome pour les pilotes. La modalité podcast nous permet d’interviewer des pilotes sur les bonnes pratiques de création de NOTAM. On créé ainsi une plus grande proximité, un plus grand sentiment d’empathie.», nous explique Camille Boiardi-Franchi, directrice opérationnelle chez Time to Learn.
Les avantages du podcast en formation
L’accessibilité est un atout important du podcast. Si les salariés ne disposent pas tous d’un ordinateur dans le cadre de leur travail, pratiquement tous ont un téléphone et donc la possibilité d’écouter et de s’informer et se former avec ce media.
Le podcast présente une grande flexibilité car il permet aux apprenants de l’écouter au moment de la journée, dans le lieu qui leur convient. Le format est également flexible en termes de durée mais également de modalité (interviews, témoignages, reportage, etc.).
Les podcasts bien produits et intéressants peuvent captiver l’attention des apprenants et encourager leur engagement. L’utilisation de techniques narratives, d’effets sonores et de musique peut rendre l’apprentissage plus attrayant.
La production et l’intégration des podcast en e-learning
Si vous utilisez un LMS (Learning Management Systems), il est désormais possible d’ajouter très simplement la modalité “podcast” ou “multimédia MP3” , avec ou sans illustration, avec ou sans retranscription.
Exemple ici de l’intégration d’un témoignage audio dans le cadre d’une formation e-learning pour les aidants sur le sujet du Handicap, avec le LMS Rise Articulate :
Ici, le podcast a été réalisé très simplement : enregistrement du témoignage à l’aide d’un bon micro (cette référence en l’occurrence), et montage rapide via Audacity.
Cependant à ce jour, les modalités natives podcast des LMS ne sont pas à la hauteur des enjeux : le design est plat, l’ergonomie est assez mauvaise, l’apprenant est un peu perdu.
Il est donc préférable d’intégrer directement lecteur de podcast issus de diffuseurs de podcast type Ausha ou Soundcloud, en passant par l’intégration de multimédia embed. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant, même si cela nécessite donc une étape supplémentaire, celle d’intégrer le podcast sur ladite plateforme.
Exemple ici avec l’intégration du lecteur Ausha avec le LMS Digiforma :
Podcasts en formation : les points de vigilance
Le pendant de la flexibilité, c’est le multi-tasking ! Il est effectivement possible d’écouter le podcast en faisant d’autres activités en parallèle mais qu’en est-il alors du niveau d’écoute active ?
On ne vous cache pas que certains projets peuvent s’avérer coûteux en temps et en argent. Tout comme la vidéo, le podcast nécessite du temps de préparation, de production et de montage qui s’avère non négligeable. Un minimum de matériel est également requis pour un son et une qualité d’écoute. Pour des podcasts de qualité, il peut s’avérer utile de s’entourer d’experts pour les phases de production et de montage (journalistes, ingénieurs du son, podcasteurs).
Ce sont également des media plus difficiles à actualiser, le contenu ne doit pas nécessiter une mise à jour trop régulière.
Le projet Podcast du poulpe
Nous avons faire une immersion podcast grâce au projet que nous avons mené conjointement avec la Compagnie des Aidants en réponse à un appel à projet de la CNSA. L’un des volets de ce projet : la création et la production d’une série de 10 podcasts afin de sensibiliser le grand public et les aidants sur des grandes problématiques liées à l’aidance. La Voix des Aidants a vu le jour en septembre 2023 et les premiers épisodes sont disponibles à l’écoute sur les plateformes d’écoute et sur le site de la Compagnie des Aidants.