loader image

Serious game : du jeu au cœur de vos formations

En mai dernier, notre poulpe est allé nager dans les eaux profondes du salon Learning Tech de Paris. Et l’un des sujets qui a retenu son attention (et celle de nombreuses autres espèces), c’est le Serious Game.
Que pense le poulpe du Serious Game ? D’abord il est un peu surpris par l’association de ces deux termes « serious » « game » ou « jeux sérieux » alors que pour lui le jeu s’associe plutôt au fun… Mais quand il y réfléchit de plus près il comprend l’association des deux idées. Lui-même est joueur, c’est un animal caméléon, le roi du cache-cache sous marin !
Il sait aussi allier l’utile à l’agréable : ses parties de cache-cache lui permettent de se rendre invisible des prédateurs qui l’entourent…

Serious game, pourquoi intégrer des jeux dans vos formations ?

En formation, le jeu a de nombreuses vertus, le poulpe en est convaincu. Lui-même ne serait pas capable de tenir sur une chaise et de garder toute son attention (et son sérieux) sans un peu de piment et de challenge. L’envie de remporter la partie est une très bonne clé pour stimuler l’apprentissage et engager les participants. Et puis souvent le jeu est aussi une histoire d’équipes. Or on le sait apprendre à plusieurs permet de favoriser la circulation de l’information, des connaissances, le partage d’expérience.

L’expérience émotionnelle autour du jeu est forte : un peu d’adrénaline, un bon storytelling pour faire vivre au participant un moment fort en émotions ce qui favorise la mémorisation

Enfin, le jeu permet de prendre un pas de recul sur les sujets et parfois dans les projets de conduite du changement il aide à repenser sa stratégie, à changer de rôle et donc de regard sur les enjeux.

Serious games, quand faut-il les utiliser ?

Le jeu est un outil efficace de sensibilisation : il permet de faire un tour d’horizons d’un sujet, d’en offrir une vue 360 et de plonger l’apprenant dans un nouveau rôle.
Lorsque la formation requiert une attention particulière sur un sujet, le jeu est également un excellent levier d’ancrage et de mémorisation .
Enfin, il peut également rendre accessibles des sujets complexes comme la cybersécurité, l’écologie, la sécurité routière, etc…

Et techniquement on en est où dans les serious game ?

Les acteurs du serious game, naturellement, se sont fortement inspirés des jeux vidéo : scénari, avatar, aventure, ambiance créative, storytelling… Mais techniquement, contrairement aux jeux vidéos, le serious game se doit d’être personnalisable en fonction du projet et accessible aux créateurs de contenu de la formation.
C‘est pourquoi, les serious game peuvent présenter des prix très variables, en fonction de la technologie utilisée : 2D ou 3D, responsive ou non, assemblage d’options…

Les astuces du poulpe pour vos formations

Le poulpe quant à lui a toujours à cœur de faire jouer les participants en formation, on peut alors s’inspirer des ressorts du serious game en formation

✅Travailler le storytelling de vos formations ou séminaires pour avoir un fil rouge tout au long de la journée : une aventure, un voyage, une expédition…
✅Donner aux participants des cartes rôles pour incarner différents personnages et changer de points de vue
✅Proposer un petit challenge en cours de formation


Vous avez un projet de Serious Game ? Contactez l’équipe Alezzi !