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L’organisation apprenante : pour quoi faire ?

Le poulpe vous a récemment présenté le concept d’organisation apprenante et ses composantes (si vous n’avez pas encore lu cet article rendez-vous ici). Dans ce deuxième volet, voyons ce que peut apporter ce modèle à l’entreprise.

Le modèle a de quoi charmer, et il est sur toutes les lèvres. On entend régulièrement vanter les mérites des organisations intelligentes, des équipes apprenantes et autres ”smart entreprises”. Est-ce un effet de mode ? L’eau est-elle vraiment plus bleue dans le lagon de l’organisation apprenante ? Qu’y a-t-il à gagner à entreprendre cette transformation ?
C’est en repartant des piliers de Peter Senge que l’on trouve des réponses.

Des collaborateurs plus performants

Reprenons pour commencer le pilier de la “vision partagée”. Ce projet collectif co-construit apporte un avantage supplémentaire à celui, déjà primordial, de donner un cap à l’organisation. Il donne du sens au travail des collaborateurs qui se sentent partie prenante du futur de l’entreprise. Ce sont pour l’entreprise des collaborateurs plus performants, plus productifs, car comme le dit la maxime : “un collaborateur investi en vaut deux”. Le rêve de toute organisation, non ?

Une meilleure collaboration

Vous vous souvenez du pilier “l’apprenance en équipe” ? Dans ce partage des connaissances les expertises et compétences de chacun sont mises en avant. C’est tout autant une source de valorisation que de stimulation collective. Cette mutualisation crée du lien entre les collaborateurs. Et ce sentiment d’appartenance est particulièrement bénéfique à l’entreprise : il fait baisser les tensions individuelles et de groupe, ce qui évite les rivalités contre-productives. Merci l’organisation apprenante !

Un bon d’innovation

Ajoutez aux deux piliers déjà mentionnés celui des “modèles mentaux” et la remise en question des a priori qui l’accompagne. En combinant l’ouverture d’esprit à l’émulation créée par la vision commune et le partage de connaissances, vous pouvez assurément compter sur un accroissement des propositions et concepts novateurs. Un cocktail d’innovation, voilà ce que l’on obtient également en secouant le shaker de l’organisation apprenante.

Assurer la compétitivité

Le poulpe nous l’a dit en préambule de cette série d’articles : le monde actuel est en constante évolution et le rythme de l’innovation s’accélère. Qu’il s’agisse de changements technologiques ou de mode de fonctionnement des consommateurs, les nouveautés se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu. Il est plus que jamais nécessaire pour l’entreprise d’être compétitive. Ce qui de nos jours implique d’être adaptable et agile. Et cela passe nécessairement par des collaborateurs capables d’accompagner, d’anticiper et même d’initier les changements. Ces collaborateurs flexibles qui naissent de l’organisation apprenante sont la clé de la capacité d’adaptation, et donc de la compétitivité de l’entreprise. C’est-à-dire ni plus ni moins que la clé de sa survie.

Quatre bonnes raisons de devenir une “smart entreprise”, donc !

Considérant les collaborateurs d’aujourd’hui, dont, entre autres, les Millennials qui montrent un réel désir de s’investir dans un travail qui a du sens, le concept d’organisation apprenante semble même en passe de devenir purement et simplement le modèle de demain.

Notre poulpe, convaincu de la nécessité d’évoluer en organisation intelligente, s’est penché sur la mise en oeuvre concrète et a préparé un plan de route, à retrouver dans le prochain et dernier volet.