loader image

Construire une collaboration vraie et authentique avec la Radical Collaboration©

L’équipe Alezzi est fréquemment sollicitée pour faciliter des ateliers ou séminaires en intelligence collective (pour en savoir plus sur notre méthode de co-design, lisez notre article Le poulpe, un co-designer). L’une des intentions de ces moments en équipe voire leur finalité consiste à améliorer la collaboration ou parfois même à l’initier.
C’est en écoutant le podcast La Licorne de Lily Gros, que nous avons découvert la Radical Collaboration©, une méthode développée par Jim Tamm et Ron Luyet afin de développer des relations de confiance et de collaboration. Interrogé sur cette utilisation du terme « radical », Jimm Tamm explique qu’à la fin des années 1980, le simple fait de collaborer était, pour certaines organisations, quelque chose de très radical. Il ajoute que les changements constatés par les organisations qui déploient cette méthode sont radicaux d’où cette appellation de Radical Collaboration©. Alors c’est quoi la Radical Collaboration© ?

La typologie d’environnements collectifs selon la Radical Collaboration©

La Radical Collaboration© nous permet de prendre conscience que la collaboration n’est pas quelque chose d’acquis ou de binaire. La Radical Collaboration© distingue 3 types d’environnements collectifs ou zones :

  • Une zone verte où les comportements permettent une collaboration vraie et authentique
  • Une zone rouge où les comportements ne permettent tout simplement pas de collaboration quelque qu’elle soit.
  • Une zone rose intermédiaire où la collaboration existe certes mais les comportements restent défensifs en raison de conflits et/ou de non-dits. La prise de parole est considérée comme une prise de risque qui ne vaut souvent pas la peine d’être prise.

Les 5 compétences requises pour créer un environnement collaboratif

Dans leur livre, Radical Collaboration, Five Essential SKills to overcome defensiveness and build successful relationships, Jim Tamm et Ron Luyet identifient 5 compétences clés pour permettre la création d’un environnement collaboratif.

  • Une intention collaborative ou la volonté de collaborer avec l’autre
  • Un climat d’ouverture et de franchise pour développer des relations de confiance
  • Une responsabilité personnelle dans l’acte de collaboration
  • La conscience de soi et de ses comportements défensifs
  • Une manière de résoudre les conflits qui soutient la relation plutôt qu’elle ne la détruit avec une méthode de négociation basée sur les intérêts

Le nœud du problème : nos attitudes défensives

Jim Tamm, dans son TEDx Talk, nous invite à l’introspection afin d’identifier nos attitudes défensives et les peurs sous-jacentes. Ces attitudes défensives sont en grande partie responsables du manque de collaboration. Prendre conscience de nos attitudes défensives pour en diminuer l’impact est un enjeu important de la Radical Collaboration© qui en a tout de même identifié une cinquantaine.

Par exemple, je facilite un atelier qui ne se passe comme je l’avais souhaité. Je peux avoir peur de ne pas remplir ma mission auprès de mon client et de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. Une attitude collaborative consisterait par exemple à redesigner le reste de l’atelier avec mon client. Une autre attitude beaucoup moins collaborative serait de blâmer les participants qui, à mon sens, ne jouent pas le jeu et ne sont pas à la hauteur de mon design. Cette attitude de défense vis-à-vis de mes participants me fait alors passer dans la zone rouge. Elle vient saper mon intention collaborative alors que je suis censée être au service des personnes qui se trouvent dans la salle et non en conflit avec elles.

 

La négociation et la résolution des conflits au cœur de la Radical Collaboration©

Ils font partie de nos vies donc mieux vaut savoir les gérer… les conflits. La méthode proposée par la Radical Collaboration© nous fait changer de perspective car elle se base sur les intérêts des parties prenantes à la négociation. Une fois le problème posé et les intérêts identifiés, il s’agit de réfléchir à une solution qui permette de répondre aux intérêts des deux parties. Et de choisir ensemble la ou les options les plus satisfaisantes.

Pour aller plus loin

Le conseil de lecture du poulpe pour cet été : Radical Collaboration, Five Essential SKills to overcome defensiveness and build successful relationships co-écrit par Jim Tamm et Ron Luyet.